Elephant Green Park

Aujourd'hui, nous nous rendons dans un sanctuaire pour éléphants. En effet, en Thaïlande, et en Asie de manière générale, les éléphants sont très utilisés pour le tourisme: treks, spectacles etc..
Il faut savoir que pour cela, l'éléphant doit être "dressé" ce qui implique briser son esprit. Les éléphants sont donc arrachés a leur mère, et torturés pendant des semaines (privés de sommeil, battus) jusqu'à ce qu'ils aient tellement peur de l'Homme, qu'ils ne songent plus a leur tenir tête. La plupart des éléphants meurent avant la fin du processus, certains préfèrent même arrêter de respirer pour échapper a ces tortures. Pour les survivants, une vie de travail acharné, entre le port des touristes et des nacelles (un éléphant n'est pas physiquement fait pour porter sur son dos) pendant des heures sous le soleil, et quand vient la nuit, on les envoie travailler aux champs.
Ceci n'est qu'une partie des "utilisations" de cet animal: spectacles, manche etc. On ne manque pas d'imagination pour attirer les touristes et faire plein profit de ces animaux...
Nous demandons donc des conseils a un local, pour pouvoir participer a une réhabilitation de ces éléphants. Nous pensions nous rendre au Elephant Nature Park: réputé pour prendre soin de ces animaux après les avoir racheté aux organismes les maltraitant. Toutefois, on nous explique ce que l'on a déjà lu sur internet: ce parc est devenu une véritable entreprise, il reçoit dans les 80 personnes par tour. Cela n'enlève en rien les soins et le bon traitement apportés aux animaux, mais ça implique qu'ils reçoivent assez d'argent pour s'occuper sans problème des éléphants. C'est pourquoi, nous lui préférons un plus petit sanctuaire: l'Elephant Green park. Ce parc a pu racheter près de 6 éléphants. Il propose des visites uniquement en petits groupes ( ce qui est mieux pour les visiteurs mais surtout pour les éléphants qui sont plus tranquilles). Nous sommes donc d'accord qu'apporter des fonds a une plus petite structure permettra d'offrir plus de soins aux éléphants. Car il faut savoir que pour garder l'éléphant dans ce sanctuaire, il faut en plus de tous les soins, indemniser l'ancien propriétaire sous peine qu'il reprenne l'éléphant et le refasse travailler... Nous passons donc la journée dans un petit village qui nous accueille, et nous présente les éléphants. Nous commençons par les présentations en leur donnant a manger et en passant du temps avec eux. L'après midi, nous les rejoignons dans leur bain de boue (ils s'en badigeonnent contre la chaleur et les moustiques) avant de les rincer a l'eau (plus) claire.
Cette journée fut donc un partage inoubliable avec les éléphants. Et bien qu'ils soient dans de meilleures conditions, nous avons tout de même ressenti tout ce par quoi ils étaient passé. Ils disposent de tout un champ et sont libres d'aller ou bon leur semble (comme ça devrait être le cas). Ils ont l'air "heureux" autant que l'on peut l'être après avoir traversé l'enfer. Le parc attend la naissance d'un éléphanteau très prochainement. Et nous ne pouvons que trop vous conseiller de préférez ce genre de parcs plutôt que ceux qui utilisent les éléphants et les tortures. Dans un voyage, il faut être conscient de ses faits et gestes, et de l'impact que l'on a sur les choses. C'est a nous de nous renseigner et de nous éduquer, car dans certains pays, l'appât du gain sera toujours plus fort que la morale.
Nous ne prétendons pas avoir un meilleur tourisme que d'autres, mais nous essayons de notre mieux de respecter l'environnement, les animaux, et la condition humaine. On vous assure que votre voyage n'en sera que meilleur, et les expériences notamment avec les animaux ou les gens, n'en seront que plus personnelles et plus authentiques.

Rencontre avec les éléphants

Rencontre avec les éléphants

Elephant Green Park
Elephant Green Park
Elephant Green Park
Elephant Green Park
Elephant Green Park
Pause repas

Pause repas

Un petit bain de boue?

Un petit bain de boue?

Elephant Green Park
Elephant Green Park
Elephant Green Park
Retour à l'accueil