Lifou

Nous terminons notre séjour en Nouvelle Calédonie par une des îles loyautés: Lifou. Après 6h de traversée avec le Betico 2, nous arrivons a Wé centre de l'île, et prenons une navette pour aller a notre camping qui se trouve dans le sud, Hukekep: un accueil en tribu. Nous arrivons dans l'après midi, et contrairement a l'île des pins, Lifou est très grande! Du coup, impossible de faire les trajets a pieds. Nous arrivons a nous rendre a une supérette en stop, et en profitons pour visiter une vanilleraie avec les personnes qui nous ont emmené. Louis, nous explique alors son travail pour cultiver la vanille, qui demande des années, et qui est maintenant soumis a une centralisation à la "maison de la vanille" qui s'occupe du traitement pour les périodes de séchage ainsi que de l'affinage du parfum (plusieurs mois nécessaires, ainsi qu'un grand espace dont ne dispose pas les petits cultivateurs). Il revend donc sa production à la maison de la vanille avant de racheter un stock pour le revendre aux visiteurs (les gousses peuvent venir des 3 îles loyautés). Sa vanilleraie est certifiée 100% bio par les organismes locaux et a l'échelle du pacifique et il nous explique comment le rester.

Le deuxième jour, nous partons explorer les baies du sud de l'île: la Baie de Wadra et d'Ahmelewedr, qui sont aussi surnommés les baies des tortues! Nous commençons à faire les trajet a pieds, mais sous la chaleur et aux vues des nombreux kilomètres à parcourir on finit par se rendre a l'évidence: le stop est obligatoire! Ça peut être assez long car l'île n'est pas beaucoup peuplée, et les voitures se font donc rares sur notre route, mais lorsqu'il y en a, les locaux n'hésitent pas à nous rendre service! Et en effet arrivés aux baies, nous pouvons apercevoir plusieurs tortues dans l'eau. Malheureusement, les eaux sont trop troubles (malgré leur apparence) pour les apercevoir avec un masque... On s'en tient donc (déçus) a l'observation depuis la plage.

Le troisième jour, nous nous dirigeons vers le nord de l'île pour terminer notre séjour. Nous montons en stop jusqu'à l'Iloreve. Nous visitons l'église Notre Dame de Lourdes, perchée sur un rocher, puis nous passons un moment sur la baie d'Easo. Malheureusement, c'est le jour où les croisiéristes débarquent sur l'île, et on se sent vite étouffes sur une si petite plage. Nous attendons alors le lendemain matin pour nous rendre a l'aquarium naturel de Jinek. Les coraux sont superbes, et les poissons sont présents en abondance. C'est un site qui, malgré le nombre important de touristes, reste préservé grâce au travail de prévention des locaux (le site est un héritage familiale). Malheureusement nous n'apercevons pas de tortues a cause du paquebot qui laisse tourner le moteur en continue ce qui les effraie.

Nous continuons à explorer le nord de l'île, mais le temps est à la pluie... Cela écourte quelque peu notre journée...

Nous retiendrons de Lifou, un très bel accueil et du partage avec la population locale, ainsi que bien-sûr, des superbes paysages!

aventuriers mais pas trop

aventuriers mais pas trop

Baie des tortues

Baie des tortues

Lifou
Lifou
Baie de Jinek- Aquarium naturel

Baie de Jinek- Aquarium naturel

Lifou
Lifou
Lifou
Lifou
Lifou
Retour à l'accueil