L'Australie: Le bilan

L’ITINÉRAIRE

Arrivée le 10 Septembre
Départ le 01 Janvier

Il serait trop long de citer chaque ville et chaque endroit dans lesquels nous nous sommes rendus. Cette carte reflète donc globalement le trajet effectué. Nous avons parcouru la côte est en arrivant à Cairns, et nous sommes ensuite allés au centre de l'Australie, puis revenus sur nos pas jusqu'à Sydney.

L'Australie: Le bilan

LE BUDGET

2 billets Paris-Cairns: environ 800€ par personne

Achat voiture: 2850AUD = 1930€
Assurance + contrôle technique et réparations obligatoires: 320AUD +580AUD = 900AUD = 600€

Régistration= 280AUD=190€

(+ le milliard de réparations en garage): coût total de la voiture: environ 5000AUD=3390€

Voiture revendue 3300AUD=2240€

Budget total dépensé sur place: 8000€

Notre plus gros budget a été la voiture (de nombreuses réparations et quelques arnaques en garages ainsi que l'essence, qui, bien que moins chère qu'en France, quand on est à 15000kms parcourus, ça coûte cher).
Un autre budget important a été les activités: très nombreuses (et assez coûteuses). Nous nous sommes vraiment fait plaisir sur les excursions et ne nous sommes privés de rien. Nous n'hésitions pas à faire une activité que nous avions envie de faire!

Nous avons pu économiser au niveau des logements! En effet nous dormions dans la voiture, que nous avions amenagée. L'Australie compte de nombreuses aires de camping gratuites, ou peu couteuses. Nous n'avons été en auberge que très rarement, lorsque le camping était interdits dans les villes.

Quant à la nourriture, restriction a été le mot d'ordre pendant un moment...En effet, nous avons dit au revoir à nos habitudes de bons français: fromages, pains, chocolats et autres petits plaisirs tout simplement hors de prix en Australie. Les repas se résumaient donc à des noodles (soupe aux nouilles). Quand nous en avons eu marre, nous sommes passés au vraies pâtes, riz et autres aliments bons marchés. Nous préferions nous priver sur la nourriture et profiter des activités du pays. On vous rassure, on ne mourrait pas non plus de faim. (Quoique...)

ON A AIME:

Vivre l'aventure a proprement parler: ne pas avoir de planning, de limites, ne plus savoir quel jour on est et être libres de tout!

La diversité incroyable du pays: on passe des plages aux forêts tropicales avant d'arriver dans des deserts. Des petites villes aux grandes metropoles... Bref il y en a pour tout les goûts et si vous nous dites que vous ne trouvez pas votre bonheur en Australie...on ne vous croit pas!

La faune...entre kangourous, koalas, baleines, manchots et autres on a de quoi passer des heures auprès des animaux, la plupart du temps, en toute liberté et ça, ça n'a pas de prix!

ON A MOINS AIME:

L'aventure c'est aussi quelques galères: la voiture, le manque de confort, de sommeil, d'intimité (douches de plages devant les vacanciers, dormir devant les habitations...)

Même si elles ne sont pas bien graves, ca joue parfois sur le moral

La vision du voyageur: certes, même nous, nous avons été profondément agacés par certains backpackers, irrespectueux des habitants, de l'écologie...bref, de quoi vous donner des sentiments de colère et de mépris, ce qui est le cas de nombeurx Australiens.
De plus en plus de demandes contre les aires de camping gratuites (il faut dire que certains font vraiment peur; des tonnes de voitures et de déchets juste devant chez vous, les voyageurs qui étandent leur fil à linge dans la rue... ca en ennerverai plus d'un, et quand on se met à la place des habitants on comprend bien ces ressentis...). Mais il n'y a pas vraiment d'effort de dissociation entre les cons (pardonnez l'expression) et les autres. On a vite le sentiment de ne pas être à sa place, et on doit faire face aux jugements.

NOS COUPS DE COEUR:

Melbourne: une ville qui respire et qui fait du bien
Great Ocean Road: koalas par million et panoramas de folie

Whitsundays: on vous renvoie aux photos, pas de commentaires nécessaires

Uluru: un endroit plein d'énergies et un spectacle de la nature

Globalement le Queensland et le Victoria sauront répondre à toutes vos attentes.. En revanche, nous avons été un peu déçus du New South Wales. La grosse déception du voyage: Sydney. Nous n'avons pas compris ce que le monde lui trouve, on s'est sentis étouffés, et n'avons vraiment trouvé aucun charme à cette ville. Peut être devrons nous lui redonner une chance lors d'un prochain voyage...